La Popote à Popo

La Popote à Popo

dimanche 28 décembre 2014

Fondant au chocolat, Rapide et Bon!!

Quand j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de ce blog, je ne pensais pas que choisir la première recette à éditer allait se révéler une tache si ardue!
Quand on sait que lorsqu'on me demande quel est mon plat préféré, j'ai moi même du mal à choisir, cela n'a rien d'étonnant!!
Mais pour une fois j'ai réussi à faire mon choix!
Comme il s'avère que le nom du blog est "La Popote à Popo", il m'a soudainement paru essentiel de débuter cette histoire par la gourmandise préférée de mes invités! La star des goûters du Dimanche ou des fins des repas entre amis! L'incontournable, l'irrésistible "Fondant au chocolat"! Celui que toutes les filles s'arrachent (et les garçons aussi hein faut pas croire!! ndlr)
Alors j'ai lu beaucoup de recettes, des partisans des blancs montés en neige, ceux qui mettent de la levure et de la farine, ceux qui mettent l'un sans l'autre, avec beaucoup de beurre ou sans beurre! Ma recette à moi est toute simple et quasi inratable tant qu'on a un bon minuteur de cuisson! :)




Pour faire 12 Fondants au Chocolat Rapides et bons, il vous faudra :
- 400g de chocolat pâtissier
- 125g de beurre doux (1/2 tablette)
- 8 oeufs entiers
- 120g de sucre

** Avant toute chose, il est nécessaire de mettre votre four à chauffer à 180°C (Thermostat 6) **

1) Dans un saladier passant au micro-onde, pesez le chocolat et le beurre en petits morceaux! ajouter une lichette d'eau, et laissez fondre le tout a mi puissance pendant 1 à 2 minutes selon votre four!
  • NB : Le bain marie convient parfaitement de par la douceur de la cuisson!
2) Pendant que le chocolat fond avec le beurre, battez les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux!
3) Quand le chocolat et le beurre seront bien fondus, lissez le mélange avec une spatule souple communément appelée Maryse (Jamais Ô grand jamais n'utiliser de fouet pour lisser un mélange beurre chocolat!!)
Une fois le mélange onctueux et lisse, le verser sur les oeufs mélangés au sucre! et voilà la recette est terminée!!!
4) Maintenant, il ne vous reste qu'à remplir les moules individuels que vous avez au préalable beurrés et farinés! A moins que vous n'utilisiez comme moi des "clayettes" a Cupcake en papier!
Une fois vos moules remplis, vous pouvez les enfourner pendant 11 minutes!! Quand le minuteur sonne, sortez vos fondants du four et laissez les refroidir à température ambiante quelques instants avant de lancer le Top Départ de la dégustation!!

L'Astuce de Popo : pour faire un seul et grand gâteau au chocolat, il suffit juste de rajouter au sucre avant de le mélanger aux oeufs : 1cuillère à soupe de farine et 1 cuillère à café de levure!! On allonge le temps de cuisson à 20minutes, et hop le tour est joué! 

1 commentaire:

  1. Tu as bien eu raison de commencer par cette recette dont mon petit glouton de mari est un fanatique !!

    Même si on se connait bien, depuis tant d'années déjà, je me suis dit que tu pouvais faire ce petit tour de nombril !

    Tous les détails sont dans l'article ci-dessous :)

    http://brocndroll.blogspot.fr/2014/12/une-occasion-de-se-mettre-nu.html

    Passes de belles fêtes de fin d'année copine.

    RépondreSupprimer